Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-25T15:32:15+02:00

Goshuin Book - 御朱印帳

Publié par Myriam
Zuiganji, grottes creusées dans la roche
Zuiganji, grottes creusées dans la roche

Désolée pour le manque d'update ces temps ci, mais vous vous doutez que ma vie est remplie de biberons, de lait, de couches et de moments merveilleux que l'on ne connait que lorsqu'on est parent.

En contrepartie, j'ai sacrifié tout mon temps libre. Dur donc d'ecrire de nouveaux articles de blog, ou meme de trouver des sujets!

Mais, le week end dernier, c'est en famille qu'on a fait une escapade dans le Tohoku (la region nord est du japon) parce que ca faisait longtemps qu'on avait pas prit un peu de temps pour nous, et surtout parce que Tsukasa faisait un concert. Toutefois ce n'est pas la le sujet du jour, je raconterais ce mini voyage de 2 jours dans un autre article si les dieux m'envoient assez de courage pour.

Lors de ce week end, c'est a Matushima qu'on a eu l'occasion de visiter le temple Zuiganji fondé en 828 par Jikaku Daishi. Toutefois reconstruit par Date Masamune à partir de1604, utilisant du bois en provenance du mont Kumano (préfecture de Wakayama) et des artisans qualifiés de Kyoto et de la Kii. Le lHon-dō (Hōjō), principal bâtiment du temple, achevé en 1609, mesure 39 m sur 25,2 m et abrite les principales images bouddhistes. De nombreuses parties du temple sont désignées Trésor national du Japon et patrimoine culturel. Le poète haikuMatsuo Bashō a écrit un hommage aux murs dorés à l'intérieur du temple.

Zuigan-ji possède un certain nombre de grottes creusées dans la roche. Ces grottes ont servi pour des services commémoratifs et comme columbarium pour accueillir les cendres des défunts. Aménagées à l'époque de Kamakura, ces grottes sont restées utilisées jusqu'à l'époque d'Edo. (Merci Wikipedia)



C'est donc la, a l'entrée que j'ai pu me procurer quelque chose que je voulais depuis très très longtemps : Un Goshuin Chou.

Qu'est ce que c'est?

C'est donc un carnet utilisé pour collecter des différents sceaux calligraphiés des temples et sanctuaires japonais. Chaque temple/ sanctuaire a un sceau qui lui ai propre, donc il en existe autant de différents qu'il y a de temple / sanctuaire au japon.
La plupart des temples ont en plus de leur sceau un carnet qui leur ai propre. Par exemple, le mien est frappé des armoiries de la famille Date. Je vous laisse la un lien pour visionner un échantillon des différents carnets que l'on peut trouver.

Goshuin Book - 御朱印帳

Le sceau est une calligraphie, réalisée par un moine devant vous, comportant le nom du temple, la date du jour, et le tampon du temple (en rouge toujours)

Temple de Arai Yakushi mae (tokyo) a gauche, et Zuiganji (matsushima) a droite.

Temple de Arai Yakushi mae (tokyo) a gauche, et Zuiganji (matsushima) a droite.

Il est enfantin de se procurer un Goshuin Cho, il suffit de le demander ou les moines vendent en général les portes bonheur. Puis de demander poliment a ce qu'on vous le remplisse a chaque visite dans un nouveau temple.
C'est quand même super classe comme souvenir du Japon! (presque autant qu'un tattoo réalisé sur place .... Et bien plus qu'un strap hello kitty )
On vous demandera en général 300 yens par sceau, afin de supporter le temple et ses moines.

Goshuin Chou du Mont Koya. (Photo trouvée sur http://japantravelcafe.com/)

Goshuin Chou du Mont Koya. (Photo trouvée sur http://japantravelcafe.com/)

Coté histoire:

Cette pratique trouverait racines dans les pèlerinages japonais, qui avaient lieux dans les haut lieux saints tels que le Mont Koya, le Mont Fuji ... Ou même le circuits des 88 temples de Shikoku

Il est dit que celui qui remplira son carnet trouvera le bonheur.

Pret a vérifier?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
J'en ai un aussi. Moi je l'avais pris dans un temple à Kamakura quand je suis venue pour la première fois au Japon en septembre dernier et après je l'ai bien rempli avec les sceaux des temples que j'ai visité à Kamakura, Kyoto, Nara et Nikko. =D (faut que je revérifie si j'avais pensé à demander des signatures dans les temples à Fukuoka et Nagasaki mais je crois que j’avais pas vu de moine faisant de signatures)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog