Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-08T13:53:13+02:00

Omiyamairi - お宮参り

Publié par Myriam

Reprise du blog avec un article mêlant culture et blabla personnel.

Cette semaine, c'est en famille que nous avons été au temple, afin de prendre part a la cérémonie de "Miyamairi" (宮参り) célébrant le 1 er mois de vie de Makoto.

Miyamairi (signifiant littéralement "visite au temple") est un rituel shintoïste, qui consiste a aller en famille au temple, afin d'exprimer de la gratitude envers les Dieux qui ont permis la naissance de l'enfant. En même temps, un prêtre prie pour la santé et le bonheur de l'enfant.
Cette cérémonie est donc réalisée en général un mois après la naissance de l'enfant, a 31 jours pour les garçons, 33 pour les filles. (Mais bon, de nos jours on se fait moins pointilleux sur le nombres de jour ... Nous ça faisait plus par exemple) Pour faire simple, c'est un peu l’équivalent de notre baptême.

Nous on a fait ça au temple Ômiya Hachimangu dans la ville de Suginami pas loin de l’hôpital ou j'ai accouché. A vrai dire, on y avait jamais mit les pieds avant ça, mais ne trouvant pas de temple vers chez nous qui faisait la cérémonie, on a migré la bas.
Et on a vraiment bien fait, le temple est vraiment très beau, et on a eu de la chance il y avait su soleil, c’était le jour parfait.

Comme c'est une cérémonie qui n'a lieu qu'une fois dans la vie du nouveau né on a décidé de faire la totale, sans regarder a la dépense. Donc, on a tout d'abord été se changer, afin de mettre des kimonos. (Compter 30 000y par personne pour louer un kimono), ensuite on a fait une petite séance photo dans le studio du temple.
Une photo de famille tous ensemble, ou en accord avec la coutume c'est ma belle mère qui porte Makoto, une photo de nous trois, et une du Prince tout seul. On devrait recevoir les photos directement a la maison d'ici un mois. (Pour tout ca compter environ 70 000y.)

Ensuite on est retourné au bâtiment principal, et les prêtres nous ont guidé a l’intérieur du temple (en général on y rentre pas, c’était la 1 ère fois pour mois d'ailleurs) ou se trouvaient une prêtresse, et 2 prêtres qui ont donc réalisé la cérémonie pendant laquelle furent entre autre mentionnés le nom de Makoto, les nôtres, notre adresse, et sa date de naissance. (Mention spéciale au prêtre qui s'est trompé en lisant les kanjis du prénom de mon mari ... )
Ensuite, on a pu dans le lobby boire une petite coupelle de Sake, et mangé des petits gâteaux pour finir la cérémonie. Et on a même eux droits a des porte bonheurs a mettre a la maison! (La cérémonie en elle meme : 10 000y)

Omiyamairi - お宮参り

Makoto et moi en kimono.

Omiyamairi - お宮参り

Instant sake et petits gateaux.

Omiyamairi - お宮参り

Ensemble de porte bonheur reçus a la fin de la cérémonie.

Omiyamairi - お宮参り

Et pour finir on en a profité pour faire des purikura, les tout premiers du Prince Makoto! L'effet "gros yeux" est vraiment pas une réussite dans le cas de mon mari mais bon .... hahaha.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
hoooooooo c est adorable la belle petite famille =)
Répondre
L
Cela devait être assez émouvant, j'aurai bien aime être là... Vous êtes très beaux et les photos retouchées vous rajeunissent ...longue et belle vie a Makoto
Répondre
B
J'espère que tu nous montrera les photos prises en studio.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog