Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-24T14:23:48+01:00

Ma Grossesse au Japon.

Publié par Myriam

Ce n'est plus un secret depuis fort longtemps, je suis sur le point de mettre au monde mon 1er enfant. Conçu et mit au monde au Japon donc.
En temps normal déjà une grossesse n'est pas quelque chose d'anodin (je ne pense pas vous apprendre quelque chose) mais disons que quand ça arrive dans un pays qui n'est pas le notre, cela augmente de manière considérable le facteur "stress".

Je ne vais pas vous mentir, pour moi la grossesse a été LOIN de l’épanouissement, de l'acceptation de soi, et du bien être vanté par les magasines. J'ajouterais même, qu’honnêtement, j'ai détesté être enceinte, et je n'attends qu'une chose, c'est que le produit de ces 9 mois de labeur soit enfin LA. Et pas dans mon ventre a me latter les cotes.

Si la théorie de la grossesse expose une peau parfaite, et tout un tas de conneries dans le genre (après je dis pas je connais des femmes qui ont kiffé hein! Mais je parle pour moi la) dans la pratique pour moi, ça a plutôt été l'inverse.
Pas de problèmes de peau, mais 2 voir 3 mois de nausées (du 4eme au 7eme haha), une prise de poids "conséquente" (20kg les mecs qd même), une crise d'eczema assez impressionnante, une impossibilité d'aller aux toilettes, mal de dos, perte d’énergie ... Bref. Même en réfléchissant, je ne sais pas vraiment si il y a eu des points positifs.

Toutefois, je dois avouer qu'au Japon, le système de suivit est assez bien foutu. Un rdv chez le médecin par mois, puis 1 tout les 15 jours a partir du 6eme mois, et enfin un par semaine a partir du 8eme mois. Une échographie et un test urinaire a chaque fois, avec régulièrement des prises de sang pour contrôler que tout va bien et que la maman n'a pas de carences, et dans la dernière ligne droite, examen du col et monitoring. Il faut avouer que jusqu'au 3eme mois, le fait de savoir qu'on a une écho prévue régulièrement aide vraiment a se relaxer et a ne pas trop stresser.

Personnellement j'ai été suivie a l’hôpital Kosei de nakano (http://http://www.kosei-hp.or.jp/) et j'en ai été très satisfaite, le staff était agréable et pour la plupart a l’écoute, l’hôpital ayant changé de location cette année il est entièrement neuf.
Point négatifs toutefois, comme dans énormément de situations au japon, n’espérez pas trouver quelqu'un parlant anglais sur place. Ou alors avec un niveau vraiment bas. Donc si vous ne parlez pas japonais, il est préférable de se faire accompagner. (Apparemment il existe des services de traductions mais n'en ayant pas eu besoin j'avoue être incapable d'en dire plus.)
Second point négatif et pas des moindres, la péridurale n'est PAS une option. L’hôpital Kosei, comme une majorité d’hôpital ne la pratique pas. Et dans le peu d’hôpitaux la pratiquant elle est considérée comme soin de confort et est donc payante ... Une FORTUNE. (et bien entendue non remboursée) A savoir entre 100 000y et 120 000y. (800/1000e)

Cela peut paraître pas grand chose, mais ajouté aux frais d’hôpitaux la somme devient vite astronomique. Faire des enfants au Japon coûte très cher, ce n'est pas un mythe.

On comprend qu'une large partie des étrangères tombant enceintes au Japon décident de rentrer accoucher dans leurs pays respectifs.

Néanmoins, le gouvernement japonais a tout de même mit en place des aides financières, qui sont bien utiles et sur lesquelles il serait bête de cracher.
* Apres le 3eme mois, il faut déclarer la grossesse en mairie, et recevoir le Boshi Kenkou Techou ( carnet de santé de la mère et l'enfant ) En même temps, on reçoit un carnet de feuillets a remplir (Ninpu kenkou shinsa jushin hyo), qu'on utilise a chaque visite a l’hôpital, et qui donne droit a une réduction sur le prix total de la consultation. En général une consultation me coûtait environ 2000y/3000y.

* Avec cela, le gouvernement offre une  prime de naissance servant a payer les frais d'hospitalisation et d'accouchement d'une valeur de 420 000y (environ 3200e), qui dans la pratique paie environ la moitié de la somme globale je pense. 
On est loin du systeme francais, mais ... c'est deja ca! 

* Et enfin vous recevrez tout un tas de publicités et ... Un badge macaron a accrocher a votre sac, indiquant que vous etes enceinte. Il est ecrit dessus "Il y a un bébé dans mon ventre". 

Dans la théorie, il permet l'acces aux places reservées dans le train, afin d'aviter de longs trajets debout dans un train bondé. Dans la pratique, la plupart des gens ignoreront royalement le badge, et vous laisseront debout, a moins que comme moi vous ayez recours aux regards insistant voir aux longs soupirs montrant votre exasperation. (Et votre envie de vous asseoir) 
Note, la plupart des gens qui m'ont cédé leur place jusqu'a maintenant etaient en general des personnes agées de sexe masculin. Apparement pour la "vieille peau japonaise" (et je fais expres d'utiliser ces mots de maniere pejorative) etre enceinte n'est pas une maladie, et comme on ne leur a jamais cédé la place elles estiment qu'elles n'ont pas a le faire. Bref ...  Le Japon, pas toujours facile a vivre. 

En dernier mot, 
un petit point beauté s'impose! 
Vous le savez  je suis tatouée, beaucoup diront certains, pas assez pour moi, et une de mes grosses angoisses était que les tattoos que j'ai sur le ventre soient ruinés par des vergetures dues a la grossesse ...  J'ai dans un 1er temps utilisé de la creme NIVEA afin de garder tout ca hydraté et bien souple, mais j'ai par la suite fait une réaction dont la cause est inconnue qui a provoqué une ENORME crise d'eczema sur tout mon ventre. 
De la une amie m'a offert l'huile weleda speciale grossesse. Mon eczema a disparu en quelques jours, et je n'ai a l'heure actuelle que tres peu de vergetures (4/5 a tout casser!) 
Donc, je la conseille en cas de grossesse ! ^_^ 

 

Voila la fin de cet article tres long je l'avoue. J'espere que vous apprecierez. 

***

Vocabulaire utile:

病院 Byouin : Hopital 

妊娠 Ninshin : Etre Enceinte

妊婦 Ninpu : Femme Enceinte

赤ちゃん AkaChan : Bébé

無痛分娩 Mutsuu Bunben : Peridurale

母子健康手帳 Boshi Kenkou Techou : Carnet de santé de la mere et l'enfant

妊婦健康診査受診票 Ninpu Kenkou Shinsa Jushin Hyo : feuillets a remplir pour beneficier de reduction a l'hopital

流産 Ryuzan : Fausse couche

Boshi Kenkou Techou et carnet de feuillets de réduction.

Boshi Kenkou Techou et carnet de feuillets de réduction.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Merci pour cet article. C'est très intéressant d'avoir ton avis en tant qu'expat' ! Mon conjoint et moi-même projetons de partir au Japon dans l'idée de nous y installer et beaucoup de questions traversent mon esprit... La question de la péridurale me stresse un peu :/
Répondre
L
Coucou! Petit mot rapport à la crème NIVEA. Je suis atteinte d'eczéma depuis mon enfance et la crème NIVEA m'a depuis toujours provoqué des réactions allergiques très fortes. Je conseille la crème NIVEA Soft pour toutes celles qui ont le même problème... Voilà voià :)
Répondre
E
Je compatis, le badge de grossesse ne sert a rien dans les transports en commun, tres peu de personnes m'avaient cédé leur place, c’était vraiment frustrant surtout en été ! ><.
Répondre
J
courage et je te souhaite le plus beau 赤ちゃんdu monde !!! bisous
Répondre
M
rien que ton 1er article est top ^_^ je pense que je vais suivre ton blog
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog